UN PROJET D'ACCUEIL COMMUN

Nos valeurs et principes éducatifs:


Améliorer l'accueil des enfants c'est offrir un accueil de qualité.

Il s'agit là, de l'une de nos priorités en portant ce projet de regroupement d'assistantes maternelles.

Nous souhaitons un accueil qualitatif pour être au plus près des besoins des enfants et des parents. Nous veillerons à construire une relation de confiance.

Pour le bon fonctionnement de la MAM, il nous a semblé essentiel d'élaborer un projet d'accueil commun tout en conservant nos valeurs personnelles. L'organisation du travail auprès de jeunes enfants ne peut se faire au sein de cette maison qu'avec des objectifs clairement définis en amont et aux quels nous devons chacune adhérer.

Nous proposons des activités variées selon nos valeurs et principes qui permettent à l'enfant un développement physique, affectif et intellectuel. Celles-ci seront proposées suivant les désirs des enfants, les besoins et les capacités en fonction de leur âge et de leur autonomie. Elles ont pour but de découvrir et d' expérimenter en alliant jeux et plaisir.


L'adaptation :

Quel que soit l'âge et le stade de développement de l'enfant, la séparation est une étape qui doit être préparée et accompagnée. Les parents doivent être prêts à instaurer une relation de confiance avec leur assistante maternelle.
Cette étape permet à l'enfant et à ses parents de se séparer en douceur, d'apprivoiser le nouveau milieu qui va accueillir l'enfant. C'est un moment essentiel de rencontre, de connaissance réciproque et d'acquisition de repères.
Tout cela se fera en respectant le rythme de l'enfant et des parents.


Délégation:

Afin que l'enfant soit accueilli dans de meilleures conditions tout au long de la journée, il est nécessaire de mettre en place une délégation. Celle-ci permet de rendre la vie des enfants plus harmonieuse au sein de la MAM.



L'accueil :

L'accueil est le point de départ essentiel de la journée. Les parents doivent être accueillis, écoutés et confier leur enfant sereinement. L'enfant doit se sentir en sécurité et entouré. Nous profiterons de ce moment pour effectuer des transmissions avec les parents pour permettre le bon déroulement de l'accueil de leur enfant.



Les repères :

Une journée à la MAM est découpée en « moment-clés » : activités, repas, siestes, goûters... Ces repères aident l'enfant à se situer dans le temps et à être sécurisé.
Les limites et les interdits sont parfois différents de la maison. L'enfant apprendra les règles de vie et pourra faire la différence entre la maison et la MAM.



Le change :

Le change est un moment de relation privilégier avec l'enfant. 

Sa pudeur est respectée.

L'enfant n'appréciant pas toujours d'être déshabillé ou manipulé, il est rassuré par le langage, le regard ainsi que le toucher qui peuvent l'aider dans la découverte de son corps. Des jeux, des « doudous » peuvent lui permettre de patienter. C'est un moment pour apprendre à se connaître en toute individualité.


Apprentissage de la propreté :

Puis arrive une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie de l'enfant: la propreté sphinctérienne. L'enfant doit comprendre ce qu'on lui demande et avoir envie d'être grand.
Le pot peut être proposé en accord avec les parents. Cela doit rester un moment ludique. La cohérence entre le domicile et la M.A.M. est indispensable. L'attitude de l'assistante maternelle est essentielle: écouter, encourager, dédramatiser la situation, être patient.



Les repas et goûter:

Ces moments sont pour l'enfant un temps d'expérimentation et d'apprentissage avant d'être en mesure d'affirmer ses goûts.
Ils lui apportent:

- Une découverte sensorielle sur les plans tactile, visuel, olfactif et gustatif.
- Un espace de socialisation (règle de vie).
- Un moment d'échange qui crée une relation privilégiée avec son assistante maternelle.
- Un repère dans le temps qui le rassure.


Le repas pour les bébés est un temps privilégié avec l'assistante maternelle: il répond d'abord à un besoin nutritionnel de l'organisme mais aussi à des besoins affectifs de maternage.

La diversification alimentaire sera abordée avec les parents.


L'allaitement maternel :

Il nous semble important de pouvoir accueillir les mamans qui poursuivent l'allaitement en leur proposant un espace isolé, au calme pour nourrir leur enfant. Il est possible d'apporter le lait maternel (en respectant la chaîne du froid) et nous prendrons soin de le conserver dans une partie réservée du réfrigérateur.



Le sommeil :

C'est un moment important où l'enfant va pouvoir se reposer et récupérer.
L'enfant a besoin de sécurité pour s'abandonner au sommeil. Prendre le temps d'accompagner l'enfant lors de l'endormissement permet de faire la transition entre le temps d'activité et le temps de repos.
C'est pour cela que nous aménagerons des temps calmes, nous proposerons des comptines ou la lecture d'un conte qui accompagneront un endormissement paisible.

L'assistante maternelle restera auprès des enfants pendant la sieste, cela sécurise les enfants car ils savent qu'ils la retrouveront à leur réveil.
Si besoin de sortir de la chambre, c'est alors le baby phone qui prendre le relais pour la surveillance. 


Les sorties :

Nous effectuerons des sorties en médiathèque, au RAM, au parc, et aux terrains de sport.
Nous avons un jardin de 300 m2 sécurisé qui leur permet d'accéder à divers jeux, leur donnant la possibilité d'acquérir en motricité et de se dépenser.
L'environnement extérieur est une source d'exploration et d'expériences à faire et à refaire.
Les activités de plein air aident les enfants à se sentir mieux, favorise leur équilibre et développe leur créativité.
La nature étant quelque chose d'important pour nous, nous voulons transmettre ces valeurs aux enfants.
Tout au long de l'année, nous serons amenées à réaliser des décors et des activités en fonction des saisons, des thèmes comme Noël, Pâques, carnaval, fête de la musique, fête des pères et mères ainsi que les anniversaires.



La sécurité physique et affective de l'enfant:

L'enfant a besoin de sécurité tant physique qu'affective pour se développer harmonieusement. Ce qui lui permet de s'éveiller au monde dépend pour beaucoup de l'environnement qui le sécurise affectivement. L'assistante maternelle est là, disponible pour accompagner l'enfant dans ses découvertes, ses apprentissages mais aussi ses hésitations.


La sécurité physique :

La sécurité physique est le fait de proposer un environnement adapté dans lequel les enfants peuvent évoluer sans se mettre en danger.
Au quotidien, nous veillerons à ce que le matériel ne soit pas source de danger. L'enfant se construit en répétant des expériences, il faut donc lui laisser le temps d'expérimenter par lui-même ; ce qui compte ce n'est pas le résultat, mais le chemin pour y parvenir. Les assistantes maternelles veillent à créer des espaces sécurisés. C'est pourquoi nous avons organisé dans la pièce de vie des univers définis par rapport à l'évolution de l'enfant ( coin éveil bébé, jeux d'imitation, coin lecture .... ).

Grâce à plusieurs systèmes mis en place (barrières de sécurités, blocs portes, grillage extérieur ...),
l'enfant pourra développer sa motricité en se déplaçant en toute tranquillité.


La sécurité affective :

Il s'agit d'apporter à l'enfant un environnement psychologique stable et serein.
La sécurité affective est favorisée par des relations chaleureuses, bienveillantes entre les enfants et les assistantes maternelles. L'assistante maternelle veille à créer une relation de confiance en étant une personne ressource. Elle est vigilante au comportement de l'enfant (pleurs, signes de fatigue, besoin de portage, doudou, sucette...). C'est pour cela qu'il est important de mettre des mots sur ce que vit l'enfant au quotidien. 

En nommant nos gestes, nos actes, nous favorisons le sentiment de sécurité et nous lui permettons de se sentir respecté et rassuré.

La sécurité affective passe aussi par les règles données à l'enfant. Celles-ci sont posées en fonction de l'âge de l'enfant et de sa maturité.



Harmonisation des pratiques:

Notre objectif ici est triple : favoriser le développement de l'autonomie, la socialisation et l'éveil.


L'autonomie:

L'apprentissage de l'autonomie se fait au fil du temps. 

Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences et de devenir indépendant. 

Chez le bébé et le jeune enfant, l'autonomie s'acquiert grâce à l'expérimentation, l'imitation de l'adulte mais aussi par la pose du cadre avec des repères.

Favoriser l'autonomie de l'enfant, c'est l'amener à avoir conscience de soi. Pour l'aider, il est important d'appeler l'enfant par son prénom, lui parler, s'adresser à lui verbalement et utiliser le regard. 

La présence rassurante de l'assistante maternelle permet un climat de confiance et de maternage. 

Pour aider l'enfant à acquérir l'autonomie nous mettrons en place des activités diverses, telles que des activités manuelles et sensorielles, du modelage ainsi que des parcours de motricité qui leur apportent la capacité de se débrouiller au quotidien.

De plus les jeux libres seront à leur disposition toute la journée pour leur permettre de développer leur créativité et leur personnalité.



La socialisation:

La socialisation est pour nous, le processus au cours duquel un enfant apprend à vivre en société, et durant lequel il comprend les normes et les valeurs. C'est là qu'il construit son identité psychologique et sociale.


La première socialisation s'effectue avec sa famille et les assistantes maternelles. Si le bébé se sent reconnu, pris en compte, il va apprendre à faire attention à l'autre. 

Toutes ses expériences vont lui servir de modèle pour construire ses futures relations.

La socialisation est pour nous un lien de partage ; c'est avant tout prendre en compte l'autre pour avoir la notion du savoir vivre ensemble.



L'éveil :

En plus de la qualité des soins donnés et le respect de ses rythmes, l'enfant a besoin d'un milieu qui favorise l'éveil de ses sens et de son esprit.

L'aménagement de l'espace et les jeux à disposition vont contribuer à favoriser ses découvertes. 

Dans la vie courante, de nombreuses occasions s'offrent à lui pour entretenir sa curiosité naturelle. Chaque découverte et observation participe à son éveil.

Nous désirons alterner différentes activités durant le temps d'accueil. L'éveil et l'apprentissage se feront selon le rythme et l'autonomie de l'enfant et son envie de participer avec les autres enfants de la MAM.

Pour le bébé, tout commence par l'éveil sensoriel, le toucher, l'audition, la vue (petits massages,chansons, voir les autres jouer, se regarder dans le miroir ...)

Ensuite, les jeux libres dominent et les jeux et activités permettent à l'enfant de manipuler, de déchirer, de déménager, de mélanger, de déplacer, de lancer, de jeter : jeux à taper (instruments de musiques,ballon), de construction, de manipulation (crayon, peinture, pâte à modeler), de transvasement,cache-cache,...mais aussi chansons, comptines, livres pour échanger, développer son vocabulaire,laisser libre cours à ses pensées.  

L'enfant, plus grand, apprécie tout particulièrement de pouvoir imiter l'adulte, tout en laissant parler son imaginaire (dînettes, voitures, déguisements...) mais aussi de pouvoir courir, sauter, pédaler et explorer les possibilités de son corps (vélo, marche à pied, toboggan...). Il aime généralement les activités encadrées (pâte à modeler, cuisine, éveil musical), les jeux d'association (puzzle,mémo...), de motricité fine (crayon, gommettes...), de collaboration (jeux à règles). Ces propositions rythment leur quotidien.







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